Polir ses pièces

Voici le matériel nécessaire pour polir votre pot d'échappement ou d'autres pièces de votre moto :

- Du nettoyant ou de l'essence

- Papier à poncer 80-150-200-350-500-600-800-1000 (c'est approximatif prenez ce que se rapproche le plus) Environs 10€

Important --> N'achetez pas votre papier à ponçer chez Mr bricolage ou en grande surface car leur qualité est très mauvaise.. Allez l'acheter dans un magasin de pièce auto ou d'outillage il sera de meilleur qualité rien à voir avec Mr bricolage..

- Une bassine d'eau

--> Sur certain papier à poncer, il faut mouiller le papier pour le rendre abrasif (renseignez vous au près du vendeur quand vous l'achetez)

- Du Belgum ALU et du PQ ^^ Environs 15€

- Un max de patience et de la résistance physique ^^

1 - Préparer votre pièce à polir :

Il est important de bien préparer la pièce qu'on s'apprête à polir, il faut la nettoyer parfaitement avec un dégraissant ou de l'essence (sans huile), si vous rouler au mélange ne prenez pas l'essence de votre réservoir Sourire Une fois que votre pièce est parfaitement propre, nous allons passer à l'étape suivante, le ponçage.

2 - Poncer votre pièce :

Commencer à poncer soit au 80, soit au 120 sa dépend de l'état de votre pièce. Si vous avez un pot tout neuf commencer au 120 sa devrais largement suffir pour enlever le vernis du pot. Si au contraire votre pot est plus vieux commencer au 80 car vous aurez surement un peu de rouille à enlever.. 

 La première étape du ponçage au 80 ou au 120 est la plus importante, vous devez enlever toutes les traces de vernis, de peinture et de rouille avant de passer au papier plus fin car vous n'arriverez pas à les enlever avec du papier plus fin..

Ensuite passez au 150-200-350 et 500, ces étapes sont aussi très importante, surtout le 150, car cette étape permet de ratrapper les "dégats" du grain 80 qui a fait de grosses rayures sur le métal. Le 150 va permettre de rendre ces rayures moins grosse, puis le 300 va les rendre encore moins grosse ect.. C'est pour sa qu'avant de passer du grain 150 au grain 200 par exemple, il faut bien regarder que toutes les rayures ont la même grosseur. Car du papier de 200 ne pourra jamais rattraper les rayures du 80 alors que le 150 oui.

Puis passer le 600-800 et 1000, vous aurez l'impression de ponçer dans le vide mais enféte pas du tout, ces étapes vont permettre de rendre le métal complétement lisse. Pour les plus méticuleux, il est possible de passer du 1500 puis du 2000 pour un résultat encore plus chromer !

3 - Passer du Belgum ALU :

Une fois le ponçage fini, vous serez face à une pièce gris métalisé mais pas chromer.. C'EST TOUT A FAIT NORMAL ! Nettroyer bien votre pièce avec de l'essence ou du dégraissant puis enduisez du PQ ou du sopalin de Belgum ALU et frotter énergiquement sur votre pièce. Vous pouvez passer plusieurs couche de Belgum.

Et voila vous avez une pièce Poli !

4 - Entretient :

Une pièce poli est un pièce qui demande beaucoup d'entretient car le métal est à vif, il n'est plus protégé ni par la peinture ni par le vernis.. Et donc elle a tendance à rouiller rapidement c'est pourquoi il vous faudra passer du Belgum régulièrement. Si vous sortez sous la pluie séchez la pièce puis passez un petit coup de Belgum ^^

5 - Quelques pièce que j'ai poli :

Un pot Yasuni R3 poli jusqu'au 800 :

yasuni poli

Un cylindre pro race, culasse repeinte est cylindre poli (beaucoup, beaucoup de travail pour en arriver ce résultat) :

pro race poli

Un levier de frein :

polissage


Un bouchon de réservoir de 125cc :

polissage

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Copyright 2009-2011 Mecaboite

Partenaires : Scooter tuning | Mécaboite 50cm3

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site