Régler son carburateur sur 2 temps

Régler son carburateur sur mécaboite 50cc

Les différents réglages carburateur à effectuer

- Le gicleur principal (vaut mieux être trop riche que trop pauvre)

- Le gicleur de ralentis

- Le dernier réglage que l’on peut effectuer c’est la hauteur de l’aiguille.

  •  La vis de ralentis qui permet de caler le régime du moteur à l’arrêt

  •  La visse de richesse qui permet de régler le mélange air essence lors de l’accélération.

Pré-réglages du gicleur de ralentis

Tous les réglages sont à effectuer quand le moteur est chaud.

On va pré-déterminer la taille du gicleur de ralentis. On commence par ce réglage parce que le circuit de ralenti débite en permanence, quelle que soit l’ouverture du boisseau.

  1. On serre la vis de richesse à fond puis on la dévisse de 2 tours 1/2.
  2. On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralenti jusqu’à un régime de ralenti très élevé.
  3. On laisse le régime moteur se stabiliser et on revisse la vis de richesse 1/4 de tour par 1/4 de tour,jusqu’à sentir une baisse de régime.A chaque 1/4 de tour, il faut attendre que le régime se stabilise.
  4. Quand on a obtenu cette baisse de régime, on revient à la dernière position où le régime moteur était élevé et on resserre de 1/8é de tour.
  5. On contrôle que le réglage de la vis de richesse est compris entre 1 et 2 tours 1/2 à partir de la position "vissée à fond".
    -S’il y a moins d’un tour, il faut augmenter la taille du gicleur pour les carbu keihin ou style PWK ou la vis de richesse se trouve à droite (coté de l’entré d’air) ou le diminué pour les carbu dell orto et tous ceux où la vis de richesse se trouve à gauche (coté pipe)
    -S’il y a plus de 2 tours 1/2, il faut diminuer la taille du gicleur pout les keihin ou l’augmenter pour les dell orto.Et on recommence la procédure...
  6. Quand on a obtenu un résultat correct, on refait tomber le régime de ralenti moteur à une valeur normale (entre 900 et 1500 tours voir plus selon les moteurs...) avec la vis de ralentis.

Réglages du gicleur principal

Le gicleur principal détermine la carburation sur la plage 3/4 à pleine ouverture du boisseau (= de la poignée).

On va se baser sur la couleur de la bougie pour déterminer le bon réglage.
Il ne faut pas utiliser une bougie neuve, mais garder la bougie d’origine déjà colorée.
Pour obtenir une coloration parlante de la bougie, il va falloir effectuer ce qu’on appelle un arrêt carburation.

Si vous avez un doute sur la richesse de votre carburation, que vous pensez que celle-ci est (vraiment) trop pauvre, pour éviter une détérioration de votre moteur avant d’effectuer ces tests, monter un gicleur plus gros (5/10 points de plus).

  1. Le moteur est chaud, vous choisissez une ligne droite longue et dégagée et vous tirez à fond sur l’avant-dernier ou le dernier rapport pendant 20 à 30 secondes (si votre dernier rapport ne prend pas tous ses tours prenez l’avant-dernier). Ensuite,  vous débrayez, coupez les gaz et le moteur.
  2. Vous démontez la bougie et vous regardez la couleur de l’isolant de l’électrode centrale et du culot. Si l’isolant de l’électrode centrale est sec et marron clair à très clair et le culot de la bougie couvert d’un dépôt sec de suie noire, la carburation à plein régime est correcte.
  3. Si l’isolant de l’électrode centrale est marron foncé (chocolat au lait à chocolat noir) et le culot de la bougie encrassé et humide, la carburation à plein régime est trop riche, il faut monter un gicleur principal plus petit.
  4. Si l’isolant de l’électrode centrale est blanchâtre, la carburation à plein régime est trop pauvre il faut monter un gicleur principal plus gros.
  5. Avant de changer de gicleur pour un plus petit ou un plus gros déterminez la marge (par exemple: culot très blanchâtre: +5 points) pour aller vers le bon gicleur puis affinez de 2 en 2 et recommencez cet "arrêt carbu" à chaque changement de gicleur.

    Il y a certains symptômes assez visibles d’une carburation trop riche ou trop pauvre pour le gicleur principal.
  6. Pour une carburation trop pauvre: vous aurez un trou en bas régimes, pendant l’accélération, mais si vous rester accéléré la moto part.
  7. Pour une carburation trop riche: le moteur ne va pas réussir à atteindre son régime max,il va pétarader/"brouter" en liaison avec le bruit produit: "bbbbrrrrrrrrrrrrrrreeeeuuu...".

Réglage de la position de l’aiguille

On va s’attaquer maintenant au point le plus difficile à appréhender, le réglage du circuit intermédiaire contrôlé par l’aiguille (ou le puits d’aiguille sur certains cabu).
Son influence est sensible sur la plage ¼ à ¾ de l’ouverture du boisseau.
Une plage que l’on utilise la plupart du temps.

  1. On vérifie que l’aiguille est positionnée au cran du milieu (3é), on compte les crans à partir du haut (le 5é est le plus bas).
  2. Il faut choisir un chemin dégagé en légère montée pour que le moteur soit toujours en charge. Vous passez le 4é rapport, vous positionnez la poignée de gaz à ¼ de l’ouverture et vous laissez le régime se stabiliser.
  3. Vous êtes en léger sous-régime (la sonorité du moteur est un peu étouffée). Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu’à ¾ d’ouverture.
  4. Si tout se passe bien qu’il n’y à ni trous,ni à-coups ,c’est parfait.
  5. Si le moteur s’étouffe (bweuuu…), (tombe, vous sentez un trou…, comme si vous tombiez en panne d’essence...) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre. Il faut changer la position du clip (4é cran) et refaire l’essai. Si c’est toujours trop pauvre il faut changer l’aiguille (ou le puits). Évitez d’utiliser le 5é cran.
  6. Si le moteur " balbutie " (bleubleubleu….) avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2é cran) et refaire l’essai. Si c’est toujours trop riche, il faut changer l’aiguille (ou le puits). Évitez d’utiliser le 1er cran.
  7. Si vous avez un doute sur la réaction de votre moteur, et/ou que vous voulez connaître le bruit et le fonctionnement de votre moteur lorsque la carburation est trop riche : à l’arrêt, au point moteur, bouchez en partie l’arrivée d’air sur la boite à air, et accélérez de ¼ à ¾ d’ouverture de poignée…

    Ce réglage est le plus difficile à réaliser. N’hésitez pas à faire de multiples essais.

Réglage final du circuit de ralenti (vis de richesse)

Au début du texte je vous ai parlé de pré-réglage du circuit de ralenti.

C’était nécessaire pour effectuer les autres réglages. Mais maintenant, on va faire un réglage définitif.
L’intérêt de ce peaufinage est d’obtenir une réponse franche du moteur à l’ouverture rapide de la poignée de gaz.

  • Le moteur est chaud. Vous vous asseyez sur la moto. Vous êtes au point mort. Vous prenez la poignée de gaz à pleine main et vous accélérez franchement. La montée en régime doit être instantanée.
  • Si ce n’est pas le cas, corrigez le réglage en vissant ou dévissant (selon le type de réponse obtenue, caractéristique d’une carburation trop riche ou trop pauvre…) par ¼ de tours jusqu’à obtenir la bonne réponse..

Et voilou vous avez un carbu bien réglé Rigolant

Souvenez vous qu’il vaut mieux avoir une carburation légèrement trop riche que trop pauvre, avec un carburation trop pauvre le moteur risque le serrage...
Alors qu’avec une carburation trop riche, le moteur ne va certes pas fournir tout son potentiel mais il ne s’abîme pas, bien au contraire il est préservé, c’est pour ca que lors du rodage on règle généralement la carburation plus riche...
Donc dans le doute ou dans tout autre cas mieux vaut laisser une marge penchant vers la richesse...

Si vous avez des questions sur le réglage de votre carburateur n’héssitez pas à posez vos questions sur le forum ! 

Vous pouvez aussi consulter la liste complète des carburateurs 50cc pour des informations détaillées.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (36)

1. jeremy 15/08/2017

Salut , alors moi j'ai du mal a savoir si je suis trop riche ou trop pauvre

2. Morgan 17/08/2016

Très bon conseils, réglage impeccable 2 tour a partir du serrage sur mon carbu dellorto 19', sur une Sx5. :) Merci

3. james 11/06/2016

bonjour j ais une sherco monter en 95 2 win carbu de 32 polini type pwk pot 2 win ard v2 86cc a 95 cc kit d admission molissi gicleur de 180 a 198 et j arrive pas a regler mon moteur j ais peur de le serrer merci de votre aide

4. Rychie92 05/12/2015

Salut j'ai un problème avc mn scooter zip50 kit 80 malossi avec un carbur 21 mon problème c'est le carburateur à chaque fois j'accélère mn carbur ce met à ce refroidi.quel est la cause!...

5. lacsap01 14/05/2015

Bonne explication. Ça a marché pour une derbi Xtreme de 2012.
Pot yasumi cross, gicleur de 95,bougie br9s,pignon de 14 dents et carbu débridé.

6. Tynoun 03/01/2014

Bonjour je ne trouve pas la vis de richesse sur mon 15 dellorto de mon 103, comment je le règle ?

7. mick 08/12/2013

salut jai un booster spirit de 2011 decu g un pot gianneli un vario polini et embrayage malossi et j'ai le carbu d'origine mon souci c que on demarage il fe des a coup et apres il part le probleme vien de quoi ?

8. laurent 29/10/2013

salut jai une mrt reuju et quand je suis a la 6eme vitesse je donne plein gasse laiguille reste sur 80 et sa brouth et defois la moto quand je mais pas la neutre et que je reste sur lempreage avance tout seul je voudrais savoir les tour excact pour la visse de richesse

9. ramzi 11/10/2013

Merci pour le tutoriel et pour l'aide ! Bon courage!

10. mi30aly 17/07/2013

Bsr je suis noveau bju1 de l'aide ma moto elle morte quan j'accelere à fond aide
moi s'ils vous plais·

11. mi30aly 17/07/2013

Bsr je suis noveau bju1 de l'aide ma moto elle morte quan j'accelere à fond aide
moi s'ils vous plais·

12. cyril 23/06/2013

bonjour
j'ai un carbu 19 dell orto phbg cs monté sur ma rieju rs2 matrix de 2008. J'ai essayé de faire le réglage de ralentis mais plus je serre la vis de richesse, plus mon moteur monte dans les tours :/ dois-je mettre un gicleur plus gros?
merci et cordialement

13. Paul42 02/02/2013

Slt a tous, je suis nouveau, j'ai monter un kit mk and made,pot scr passage haut special 70,embro mk, carbu de 24... et ma moto petarade dans les bas regime mais marche super bien en haut regime, se serais une carburation trop riche ? ou trop pauvre ?

14. Dament 02/10/2012

Depuis 1975, je roule en deux roues motorisés, et mes motos ne sont jamais allé chez un mécanicien. J'ai donc eu l'occasion bricoler pas mal, d'autant plus que j'ai aussi fait de la mécanique dans le cadre professionnel (sur toute sorte de moteurs agricoles).

Or, le réglage des carburateurs est toujours un véritable casse-tête.

Et bien, c'est la première fois que je trouve une description méthodique, simple et cohérente du réglage des carburateurs, et qui plus est soit applicable à la plupart des modèles !

M E R C I de mettre ce procédé à notre disposition !

NB: Le jour où l'académie Nobel décernera un prix à ceux qui exposent simplement des choses compliquées, je pousserai le dossier pour que tu sois le premier titularisé ;-)

15. freddy 23/08/2012

bonsoir voila moi mon scooter il démarre mais quand j’accélère il cale il faut toujour que je tire le startér et j’accélère en meme temp pour qu'il roule comment cella se fait t'il ? merci de maider.

16. med60280 (site web) 14/07/2012

bjr jai un petit probleme ak mon scooter 4temps je rouller et j'ai perdu mon pot et il ne veut plus demare vous pouver me donner un sollution a se probleme silvouplais mercie

17. Anthony 01/07/2012

sur ma moto je suis tout d origine sauf mon carbu. je souhaite le regler car a la sortie d' echapement j ai un filin d huile qui coule sur ma cartouche ( c est sale ) et cela en resort noir elle a un gros manque de reprise en cote pas trop d acceleration et je me fait plumer par un gas qui et entirement d origine ... et je sais pas comment faire j ai peur de serer si je touche a quelle que chose.
donc je vous pris de me repondre merci d'avance . =)

18. renaud 13/06/2012

Bonjour g une tzr de 1997 et mon carbu et completemen deregler esque kelkun pourrait
me dire c koi les reglage mercie

19. antoine 23/04/2012

si je mais un pot conti chr sur ma derbi kel reglages je devrait faire ?

20. dimitri 03/03/2012

bonjour j ai une rieju spike de 2006 et un pot hebo passage haut avec un carbu 17,5 et gicleur de 118 et sa me fait des trous en 6 éme a 3/4 de la poigner aije un gicleur tros gros ou pas amicalement dimitri

21. Mario 13/02/2012

Bonjour, voici mon problème j'ai une vieille derbi 50, j'ai mis un carbu 17 neuf, au démarrage à froid le moteur tourne très vite à la moitié du compte tour, je suis obligé de mettre le starter à moitié pour que le ralenti revienne normal, avez vous une explication merci pour votre aide

22. Dolzam 09/02/2012

Bonjour, voila j'ai monté un carbu Keihin pwk 35 et une boite à air en alu sur mon 200 blaster et pas moyen de réglé le ralenti, quand j'ai dévissé à fond la vis de ralenti je me suis apperçu qu'elle était en plastique et bouffé au bout donc j'ai fait un tour sur le net et vu que le bout est pointu donc je m'en suis fait un mais toujours pareil le moteur tourne si j’accélère si j’arrête d'accéléré il cale direct. Merci d'avance :D

23. Bernard 06/02/2012

Salut, j'aime bien les explication mais je reste en probleme car je doit faire les deux carburateurs en meme temps sur un touring sle 98 (motoneige) est-ce que je doit faire le reglage sur un carburateur a la fois ou les deux en meme temps pour le pré-réglage du ralentis?et que ce passe t-il lorsque j'ai deux cylindre de grosseur différent (Over size), j'ai deux over size coté gauche (chaud) et un over size coté droit (coté froid)est-ce que je devrait immediatement monté mes aiguilles donc baisser la barrure d'un cran ? p.s. moteur a fan

24. 14/11/2011

Tu es trop pauvre il faut que tu mette un gicleur plus gros (5 à 10 point de plus).
Le starter enrichie c'est pour sa que quand tu le met sa marche nikel

25. antoine 14/11/2011

bonjour quand je commence a monter dans les tours sa fait bbeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuu et sa part.. et quand je met le starter sa le fait plus que doit je faire? mettre un gicleur plus gros?

26. cyriaque 05/11/2011

terible ce tuto mon carbu 19 black edition est regler comme une horloge un grand merci pour le createur de ce tuto

27. jack 19/09/2011

Bonjour est ce que ce genre de reglage et valable pour un quad 4 temps automatique en 150cm2 merci

28. Valentin 23/07/2011

Bonjours tout le monde, voila j'ai un x limit de 2004, en origine, avec un pot Conti, je vient de mettre un carbu de 17.5, je l'avait a peut près reglé avec un copain a mon frère etant mecano automobile, mais il fallais qu'on le regle encore un peut car mon moteur n'etais pas assés riche, et j'ai ma pipe qui etais sur le point de craqué, un copain me passe la sienne qui a été usiné pour que plus d'essence passe, et maintenant je suis trop riche, ma bougie devient maron fonçé/noir, que puis-je faire pour reglé mon carbu? Quand j'accelere a peine la moto monte dans les tours qu'elle fais un egorgement.
Merci bien de vouloir me repondre

29. Sebastien 14/07/2011

Bonjour j'ai une petite question, peut on réaliser seulement la derniere étape par rapport au fait que lorsqu'on accelere le moteur ne réagis pas directement, est ce possible de faire juste ça ou bien il faut passer impérativement par toute les étapes ?

30. antoine 28/01/2011

merci super tuto slt

31. sebastien 24/01/2011

bonjour,
jai une derbi x-trem de 2005 et dessus jai un kit 50 malossi replica pot scr corse hand made boite a clapet malossi vl6 pipe d'origine preparer et jai monter un carbu 19 dellorto et un cornet mais jai un probleme pour le reglerque je mete un gicleur de 75.85.90.92.95.98 ca fai toujour pareille ca pétarade 2/4 3/4 et 4/4 plus ou moin suivent le gicleur
je voudrai savoir ce qu'il faudrai faire.
merci

32. flo 22/01/2011

moi jer une x limit 2010 super mot et je me tate pour mn pot (scr corse ) ( yasuani ) ou ( metrakit ) sachant kel et tt d'origine pour linstan tu pour me rep stp merci davance

33. GAMONAL Jean-Pierre 15/07/2010

Bonjour et merci pour les explications précises.J'ai monté un dellorto UA 19S avec cornet et gicleur de 82 sur une 125 peugeot de 1955. J'ai effectué le réglage de la vis de richesse il reste 1/4 de tour avant la position maxi; sur ce carbu faut-il mettre un gicleur plus gros ou plus petit(trop pauvre ou trop riche?)Merci pour la réponse.Cordialement.J-Pierre

34. Kevin 27/04/2010

Super bien expliquer merci

35. Dara83 04/04/2010

salut, pour ta tranche de gicleur, cela dépend de chaque moto mais je te conseillerais de 122 a 145 et au pire si tu es trop riche ,tu descend de 2/3 points et tu regarde(2e un gicleur). Perso Moi en 115 avec kit 50 et pot j'étais trop pauvre je suis donc en 120 et c'est parfait . A toi de voir ;)

36. Benjamin 11/02/2010

bonjour,
j'ai récupéré un carbu 24 stage 6 black édition.. je voudrais acheter une boite de gicleurs.. mais il y en à de 2 sorte: de 100 à 122 et de 122 à 145.
il sera monter sur un kit 70 métrakit sp ( carter non préparés) et un pot métrakit SP, BAC top perf...sans filtre a air!!. Juste avec un collant devant. Vu le prix je ne peut pas me permettre de prendre 2 boites.
je voudrais savoir qu'elle tranche de gicleur serai susseptible d'etre le mieux pour moi.
merci d'avance,
cordialement.

Ajouter un commentaire

Copyright 100% Mécaboite, le site des passionnés de moto 50cc

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×