Fonctionnement |
Le moteur 4 temps |
Pour comprendre le fonctionnement d’un moteur "4 temps" il faut connaître les pièces qui le compose :
2. SOUPAPE : Obturateur mobile maintenu en position fermée par un ressort. Elle s’ouvre momentanément sous la pression de la came. 3. BOUGIE : Elle fait jaillir une etincelle qui met le feu au mélange air/essence, créant l’explosion. 4. PISTON : Pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d’une explosion, et qui après l’explosion transforme une énergie thermique en une énergie mécanique. 5. BIELLE : Tige rigide, articulée à ses deux extrémités. Elle transforme un mouvement linéaire en mouvement rotatif. 6. VILEBREQUIN : Arbre articulé en plusieur paliers excentrés. Transmet indirectement l’énergie mécanique à la boite. 7. DISTRIBUTION : Mécanisme de régulation d’entré et de sortie des gazs à travers la chambre de combustion. Créant une parfaite coordination entre les arbre à came et le vilebrequin. 8. CHAMBRE DE COMBUSTION : Chambre hermétique où est injecté le mélange air/essence pour y etre comprimé, enflammé, et ainsi crée une energie mécanique. 9. LUBRIFIQUATION : Les piéces situées sous le piston baignent dans l’huile. Cette huile n’est jamais en contacte avec le dessus du piston. Elle lubrifie : vilebrequin, bielle, piston, et parfois c’est la même qui lubrifie la boite de vitesse (A la différence du moteur 2 temps, ou la boite est séparé du moteur.)
Ce sont les soupapes qui règlent la circulation des gaz dans un moteur, selon un cycle qui se décompose en 4 temps. Leur ouverture est commandée par un arbre à cames, et ce sont des ressorts qui provoquent leur fermeture. 1er temps : l’admission - En même temps que le piston amorce sa descente, la soupape d’admission s’ouvre. Le mélange air-essence va être aspiré dans le cylindre sous l’effet de la dépression provoquée par la descente du piston.
Aller un petit gif pour mieux comprendre : Donc à droite la soupape d’admission ouverte par sa came puis fermer par un ressort et a gauche la soupape d’echappement qui fontionne comme la soupape d’admission. |
1. 21/11/2011
merci de ma voire donner des informassions
2. 16/06/2011
Aleze merci pour l explication =)
3. 14/06/2011
salut tous es monde de la part de jerome kapela je bien retenire le temp du moteur comme 4 temps
4. 15/05/2011
Bonjour a tous,
Super,bien expliqué pour tous ceux qui
veulent apprendre la Mécanique.
Djaytho
5. 17/11/2010
Ton sit est super ! Tout y est bien expliqué ! Continue comme ca
6. 23/03/2010
Miam, j'aime les moteurs !!!
7. 23/03/2010
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site